Rechercher des fonds de commerces ou des entreprises

CMA France

Qui sommes-nous ?

CMA France est l’établissement public national fédérateur du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) qui développent des actions et des services communs à destination des chefs d’entreprise artisanale et de leurs collaborateurs, des jeunes, des créateurs et repreneurs d’entreprises. Parmi ces nombreuses missions, les chambres de métiers et de l'artisanat mettent en oeuvre des actions concrètes pour favoriser et accompagner les transmissions d’entreprise artisanale. Un portail national, entreprendre.artisanat.fr, est notamment dédié aux porteurs de projets et aux des cédants d’entreprises artisanales. Il affiche plus de 5 000 annonces d’entreprises à reprendre dans tous les secteurs de l’artisanat que sont l'alimentaire, le bâtiment, la fabrication ou encore les services.
Pour en savoir plus sur le réseau des CMA : https://www.artisanat.fr
 

Prestations & modalités

Quelles informations sont disponibles sur le portail Entreprendre dans l'artisanat ?

Les annonces présentées sur Entreprendre dans l’artisanat sont une extraction des diagnostics des entreprises à céder, élaborés en concertation entre le cédant et un expert « Transmission » de la Chambre de métiers et de l'artisanat. Ceux-ci balayent tous les aspects de l'entreprise, qualifiant son implantation, sa clientèle, ses investissements, son fonctionnement économique et ses ressources humaines notamment.

Ses atouts

  • Pour le cédant, c’est l’assurance de diffuser d’emblée son offre de reprise sur tout le territoire national tout en préservant la confidentialité de sa démarche.
  • Pour le repreneur, c’est un outil de recherche simple et rapide pour repérer immédiatement une opportunité de reprise.
  • Des annonces fiables, ayant fait l’objet d’un diagnostic par les agents des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
  • Un dispositif incluant conseil, diagnostic, diffusion et accompagnement.

Les 3 étapes de la transmission d'entreprise avec Entreprendre dans l'artisanat

  • Le conseil : Un expert de la CMA effectue avec le cédant un diagnostic de son entreprise. Il oriente le repreneur en fonction de son profil et de son projet.
  • La diffusion : L'annonce de l'entreprise à céder est accessible à toute personne ayant un souhait de reprendre une entreprise située en France ou dans les territoires ultra-marins.
  • L'accompagnement : L'expert de la CMA organise le rapprochement entre le cédant et le repreneur. Il les accompagne durant la période de transition et propose aussi un suivi après la reprise.

Comment nous contacter ?

Vous avez un projet de reprise ou de cession ? Inscrivez-vous sur le portail entreprendre.artisanat.fr ou contactez votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat la plus proche de chez vous via l’annuaire en ligne en cliquant ici.